Fabriquer soi-même son shampooing
Une grande nouvelle : j’ai fabriqué mon premier produit cosmétique ! J’avais certes testé le masque au chocolat mais il n’y avait rien de transcendant. Là, j’ai vraiment joué les sorcières en suivant la recette de Mlle Caro pour réaliser mon shampooing. Depuis qu’elle me l’a envoyé, je n’ai jamais retrouvé cette sensation avec un autre shampooing de supermarché ou de parapharmacie, bio ou non : la texture, l’odeur, la souplesse et la douceur des cheveux sont incomparables !
Je vous redonne la recette : 150g de base lavante bio, 4.5 g de silicone végétal, 6g de phytokératine, 15 gouttes d’huile essentielle de citron bio, mica cuivre pour donner une jolie couleur rose, 30 gouttes d’epp comme conservateur. Le tout disponible sur le net chez Aroma-Zone.
Je crois que ça va me plaire de fabriquer mes cosmétiques parce qu’on peut adapter les formules et ingrédients à son type de peau ou de cheveux et à ses besoins. On peut aussi choisir les parfums et j’ai envie de m’enivrer de framboise, de cannelle ou de noix de coco et de m’enduire le visage et le corps avec ces crèmes gourmandes dont les cosméto-girls parlent sans cesse. Merci à Caly et à Miss Lollipop pour leurs conseils. Quand on a goûté aux cosmétiques faits main, on devient vite accro : j’ai failli tout dévaliser chez Aromazone !
Je garde quand même avec plaisir quelques produits achetés parce qu’il en existe de vraiment très agréables, tout de même. Mais moi, dès qu’il s’agit de faire fonctionner mes 10 doigts … Pas vous ?
Alors, vous vous y mettez quand aux cosmétiques naturels faits maison ?
Cela coûte cher de les fabriquer soi-même et il te faut un labo pour faire ça ou une simple cuisine ?
J’utilise mon materiel de cuisine désinfecté (pastilles de strérilisation à froid) et ça ne coute pas plus cher qu’un shampooing, au final, car tu peux en faire plusieurs doses. Ceci dit, je neferai que des shampooings et gels douche, je pense, car il y a des conservateurs naturels dejà présents dans la base lavante bio. Les conservateurs restent un probleme pour moi, ça m’échappe un peu donc plutôt que de faire un truc que je ne maîtrise pas, je préfère me cantonner à ça. J’ai commandé mes ingrédients sur Aromazone si ça t’intéresse …
Et dire que je voulais faire quelques tammbouilles cette semaine. Avec cette histoire de remplacement à cannes, je n’ai pas eu le temps de m’y mettre encore…
Lundi peut être?
EN tout cas, bravo! Je n’en suis pas encore à me fabriquer des shampoings!
Mais vu qu’après des années de recherches, j’ai trouvé celui qui me convient, je ne sais pas si je tenterai l’expérience.
Remarque, s’en faire une toute petite quantité pour tester, c’est possible aussi!
Et dire que je voulais faire quelques tambouilles cette semaine. Avec cette histoire de remplacement à cannes, je n’ai pas eu le temps de m’y mettre encore…
Lundi peut être?
EN tout cas, bravo! Je n’en suis pas encore à me fabriquer des shampoings!
Mais vu qu’après des années de recherches, j’ai trouvé celui qui me convient, je ne sais pas si je tenterai l’expérience.
Remarque, s’en faire une toute petite quantité pour tester, c’est possible aussi!
ah te revoilà petit billet! je vais pouvoir te lire bien tranquillement! lol!
Je ne m’y suis pas encore mise mais c’est vrai que ça me titille de plus en plus !!
Bon dimanche
Bises
Le tout étant que ces shampoings faits maison fassent d’aussi beaux cheveux que le Kerastase hein Cassandra… Mais il faudrait que je m’y mette aussi pour pouvoir au moins comparer !
Ah je fais qu’acheter bio! j’ose pas me lancer, je vais encore provoquer une catastrophe sinon!
ben non, c’est sans rique ça, justement, vu que les conservateurs sont deja dans la base lavante, tu ne risques rien !
alors tu en est contente?
Mathilde 😉
ça fait quelques mois que je fais mes savons. J’ai pas encore tenté le shampooing, mais j’ai commencé le rinçage à l’eau vinaigrée, qui fait des miracles pour mes cheveux gras.
C’est quand même agréable de se faire des soins de super qualité pour pas très cher, ça fait des cadeaux très sympa aussi !
@Mlle Caro : je revis, le tien me manquait tellement !!!!!
@Mopi : les miens sont mixes, alors lesrinçages, je n’ose pas trop ! avec ce shampooing, ils sont l’air plus équilibrés…
Oui, et où peut-on se procurer tous ces ingrédients ? Dans les boutiques bios ??
tu as raison, je vais faire un edit : tout est dispo chez aroma-zone, sur le net :
http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp
tu as meme des coffrets tout prêts si tu veux te lancer pour la 1ère fosi sans risques.
Tes shampoings peuvent se conserver combien de temps ? Ca me tente bien .
Sinon, je recherche une collaration végétale – j’ai des cheveux blancs … Aurais-tu un produit à me recommander ?
Je t’invite à un petit challenge autour d’un anniversaire particulier !
Euh je continue avec mes shampoing logona et lush 😉 et franchement pas le temps et puis il faut bien faire bosser les autres 😉
Si tu me rajoutes deux heures de plus à la journée de 24 h, je veux bien prendre le temps d’essayer 😉
Fabriquer ses propres produits c’est une chose à laquelle je pense rarement. Je pense que le tout c’est de s’y mettre.
Héhé géniaaal que tu t’y sois mise !! Tu vas voir, tu ne vas plus pouvoir décrocher ! la couleur de ton shampoing est superbe !! Belle réalisation 😉
Bizzzzzz
Tu as vu ça un peu ???
http://vivilachipie.hautetfort.com/archive/2009/03/30/devenez-les-nouvelles-egeries-de-lollipops-appel-a-casting.html
@Frannso : super ! mais je serais seule sur la photo. Il faudrait s’y mettre à plusieurs et faire un montage photoshop !
@Magicgigi : merci , mais c’est la photo de mlle caro ! le mien je l’ai mis dans un simple flacon, ça le faisait moins, en photo ! mais la couleur est similaire, bien sûr !
@Electroménagère : si je savais faire ça, tu penses bien que je ferais abracadabra pour moi aussi !
Toutes mes félicitations, se lancer est le plus dur, une fois dedans on arrête jamais !
Attends d’avoir fait ta première crème, tu comprendras 🙂
Pour information, comme il n’y a pas qu’aromazone sur le net, cela peut certainement intéresser d’autres filles. Visitez donc alternative nature, les utiles de zinette et ma boutique (nous sommes toutes trois de véritables tambouilleuses à la base).
@Frannso : On les conserve 6 mois environ, mais ça part bien avant. en regle generale, si tu as la moindre apparition de moisissure, il faut jeter. mais ça ne m’est pas encore arrivé.
Pour les colorations bio, je te conseille d’aller poser la question à Caly,elle te repondra très vite sur son site.
http://www.calybeauty.com/category/Vos-Questions-.aspx
Ah c’est le mica cuivre qui donne cette couleur ! bravo ma belle, je suis fière de toi 😀 (et tes cheveux n’ont pas fini d’être chouchoutés 😉 )
Jamais essayé mais ça fait longtemps que j’y pense !!! Le manque de connaissance dans ce domaine et aussi le manque de temps font que j’en suis toujours aux shampooings achetés dans le commerce avec de + ou – bons résultats 😉
Cà me tente bien comme recette. Affaire à suivre !
Le truc le plus important (hormis le prix des produits) c’est ce qu’on trouve dans un shampooing et des cosmétiques classique : du paraben, des phtalates, du silicone plein de composants toxiques pour la conservation, la texture de la mousse, et surtout le parfum. Les gens ne font pas attention à ça mais ça nous fait du mal, on se met des produits dangereux sur la peau qui s’éliminent ensuite dans votre salle de bain, qui vont polluer nos rivières. Et tout le monde est content, s’en fout. C’est grave, renseignez vous ! Alors faire ses produits de beauté soi même c’est cool
Bonjour, j’aimerai vraiment me faire mon shampooing, mais le prix est-il interessant? Cela revient-il moins cher, plus, aussi cher que de s’acheter un shampoo bio?