Le fils de la maîtresse
Si la puce pleure un peu moins mais déteste toujours autant aller à l’école, il y en a un qui apprécie de s’y rendre tous les matins ! Et pour cause, il est dans la classe de sa maman et l’a toute la journée pour lui tout seul ! Mais ça ne veut pas dire qu’être le fils de la maîtresse soit un long fleuve tranquille …
Nombreux ont été les gens qui ont crié au scandale quand ils ont su que j’avais pris Marco dans ma classe. Bien entendu, j’ai fini par lâcher quelques « de quoi je me mêle », histoire de couper net les conversations infertiles. Il faut dire que mon grand a un sacré caractère et il faut régulièrement remettre les choses au clair avec ce petit bonhomme, qui a pourtant un grand coeur et est plutôt doué intellectuellement parlant. Mais c’est une qualité à double tranchant : si les résultats scolaires rendent maman très fière, le petit coquin a une répartie à couper le souffle et est expert dans le domaine de la tentative de négociation : il me donne du fil à retordre, et plus à moi qu’à son père, bien entendu ! Alors comment en suis-je arrivée là, moi qui sereinement avais toujours songé à le faire passer au CE1 chez mon excellente mais néanmoins plus sévère collègue ?
Eh bien parce que Marco m’a suppliée de le prendre. Non pas qu’il craignait d’aller chez ma collègue qui l’a toujours traité gentiment avec quelques égards particuliers, ayant eu elle-même sa fille dans sa classe. Mais parce qu’il n’arrivait pas à comprendre mon discours suivant lequel être séparés était une question de bien être et pour lui et pour moi, et surtout pour moi, car il a tendance à être « énergétivore » ! Faire entendre cela à un gamin de 7 ans aussi intelligent soit-il, comment pouvais-je croire que j’y parviendrais ? Il vivait cela très mal, ne comprenant pas pourquoi je ne voulais pas de lui, lui qui attendait tant d’être un jour dans la classe de sa maman-maîtresse … D’autant que son maître de CP avait lui aussi pris sa fille dans sa classe … Il a vécu ma réaction comme un rejet ! Déjà qu’il n’a jamais vraiment encaissé l’arrivée de sa soeur qui lui vole une bonne partie de mon temps et parfois la vedette, c’était trop pour lui ! Alors avant qu’il ne termine à 20 ans chez un psy, parce que quelques années auparavant je ne l’ai pas pris avec moi, j’ai résolu de le mettre sur ma liste d’élèves ! Après tout, lorsque je n’étais pas encore maman et que j’ai passé mon concours d’instit’, mon rêve n’était-il pas justement de prendre mes enfants juste une année avec moi pour les regarder vivre leur vie d’élèves ? comme un moment volé au temps, juste une année dans leur vie … Après tout, l’adulte c’est moi et s’il me rend chèvre, je peux bien supporter cela une année juste pour lui. J’irai faire plus de sport pour me défouler ! Et comme j’avais résolu de prendre la puce dans ma classe aussi plus tard, je ne pouvais pas la prendre elle et pas lui, ça lui aurait été insupportable.
Et après tout, peut-être que cela se passera bien … mon regard sur son travail compte beaucoup. Il va avoir sa maman pour lui tout seul en journée, souffrant peut-être moins le soir de me voir consacrer du temps à Elisa. Alors on verra bien ! C’est vrai que je suis très exigeante avec lui, plus qu’avec les autres, moi aussi j’ai à apprendre de cette situation particulière ! Il a d’ailleurs dit à son maître de CP que ce n’était pas facile tous les jours d’être le fils de la maîtresse ! Mais il oublie vite les avantages que cela comporte, comme pouvoir venir se reposer à volonté pendant la cantine, notamment les jours de pluie ! C’est une histoire à suivre …
Ne pas faire de différences, cela doit être difficile surtout si c’est mal vécu.
Comme tu dis, ce n’est que pour un an et de plus tu es plus exigeante avec lui. Il se dira peut-$etre « Si j’avais su »
Ça ne doit pas être très facile comme situation, mais comme tu l’as dit, il y a d’autres prof qui l’ont déjà fait avant, et en plus c’est souhaité par ton fils.
Personnellement je n’aurais pas aimé être dans la même classe que ma mère, mais toutes les familles sont différentes.
J’espère que ça se passera bien pour vous deux 🙂
perso je pense que tu as bien fait. La relation que tu as avec ta puce le génant, là au moins il se sent favorisé.
Hé ben dis donc c’est pas simple d’être maîtresse !
Moi j’aurais pas voulu être dans la classe de ma mère, mais dans le sens ou c’était son souhait, je penses que tu as bien fait, il verra par lui même si c’était un bon choix qu’il a fait,ou non ^^
Et puis ,c’est une experience à vivre !
Mais en tout cas cette rentrée n’est pas de tout repos pour toi , j’espere que tout ira bien par la suite =)
Moi j’arrête pas de dire que tu as bien fait! C’est son souhait donc ça valait le coup de le respecter! ^^
Il apprendra tout plein de choses de cette expérience et toi aussi! je suis persuadée que ça va vous faire du bien!!!!
Et puis ton fils est un bon commercial que veux-tu! 😉
Ouhla c’est bien délicat à gérer tout ceci. Une petite qui voudrait sa maman dans la classe et un grand qui l’a pour lui tout seul toute la journée !! Bon courage…
Je pense que tu as bien fait mais il faut réussir à bien séparer l’école de la maison. Il ne faudrait pas que Marco se sente comme chez lui à l’école et encore à l’école une fois à la maison. Mais tu vas réussir à gérer ça comme un chef!
Ps: alors c’est comment de vivre constamment avec un de ses élèves? 🙂
C’était sa demande et je pense comme Melle Cerise (suis copieuse des fois alalalala)
Tu me sembles très gérer tout ça, de façon saine 🙂
L’est pas passé mon comm?
Tu as eu raison de le prensre ds ta classe.
J’aurais adorée que ma Mère soit Maitresse.
Vous aurez pleins de bons souvenirs plus tard.
Bizs
@Gazelle : je viens de voir qu’il était dans les indésirables !!! t’inquiète, je viens d’engueuler mon admin, non mais!
@Em2311 : et c’est toujours limite limite, justement !
@Toutes : merci pour vos comms, c’est sympa d’avoir une vision extérieure !
J’aurais fait pareil que toi ! C’est normal qu’il vive ça comme un rejet ! Ma mère est surveillante dans un collège, et je l’ai eu beaucoup de fois ans les salles de perm ! J’en garde un super souvenir !! Je suis certaine que ça va super bien se passer, toi comme lui, vous saurez faire la part des choses !
Bizzzz !
Je viens d’être mutée en moyenne section pour ma 1ère année d’enseignement et viens de décider avec mon mari de prendre ma fille de 4 ans dans ma classe, je lui fait confiance et elle a très envie d’avoir une maman maîtresse, alors la rentrée étant en février chez nous, je vous tiendrai au courant…
Avec plaisir ! Mais je suis sûre que ce sera génial !! 😉