Chocolats roses, chocolats bleus : faire soi-même ses chocolats
J’ai profité d’une escapade chez Cultura pour visiter le rayon de cuisine créative. Je cherchais des moules pour faire des chocolats et le kit de scrapcooking pour faire des sucettes au chocolat, sans passer par le système D dont je parlais ici. Le prix des moules tournait autour de 15 euros, mais j’ai trouvé mon bonheur chez Maisons du Monde pour 5.90 euros (bon à savoir) ! Le kit pour sucettes, en revanche, avoisinait les 6 euros, ce qui m’a paru raisonnable.
Nous voilà donc Marco et moi un jour pluvieux, en train de fabriquer nos chocolats. Pour pousser la fantaisie plus loin, j’ai décidé d’utiliser du chocolat blanc dans le but de le colorer avec du colorant alimentaire trouvé dans mon supermarché : avec le rouge, on peut faire du rose avec seulement 3 gouttes ou du bleu plus ou moins intense.
Original, non ? Me voilà donc en train de fabriquer des chocolats girlie, tout roses, une bonne idée pour les anniversaires de filles, les mariages ou les baptêmes. Il n’y a rien de plus simple : faites fondre au bain-marie du chocolat pâtissier, remplissez les moules et laissez refroidir au réfrigérateur au moins 3h. J’ai rajouté le colorant alimentaire une fois le chocolat fondu. Attention, ce colorant tache. Dans les moules, j’ai même glissé à quelques endroits, dans le chocolat encore chaud, une amande ou un morceau de nougat pour faire des chocolats fourrés !
Pour le kit à sucettes, c’est le même procédé ; les motifs n’apparaîtront qu’une fois, car il s’agit de beurre de cacao imprimé dans le fond des moules, mais le kit est réutilisable pour des sucettes sans motifs.
Maintenant que j’ai exploité le colorant alimentaire pour faire du rose, je sens que mes expériences de cuisine créative ne vont pas s’arrêter là …
J’ai d’autres copines bloggeuses (notamment dans la blogobouffe) qui se mettent également au chocolats maison. Apparemment le fait-maison est une tendance qui gagne du terrain !!
C’est surtout pour le fun de faire avec les enfants. mais j’y prend goût, car on peut faire plein de choses fantaisie, en cuisine creative.
Effectivement c’est très sympa ça!
Et puis c’est clair que les enfants doivent adorer!
j’ai aussi tenter l’atelir « faisons nous même nos chocolats » avec les enfants mais on a tellement galèrer au démoulage (le chocolat est resté figé dans le moule!impossible de le retirer en entier)que on a pas encore retenter l’expérience!
Des chocolats fait maison ? Je n’aurai jamais pensé à cette expérience culinaire, mais ça donne envie 😉
@Touwity : surtout que c’est tout simple à faire ! mais il faut les moules adaptés.
@Samra : ah zut ! as-tu attendu assez longtemps que ça refroidisse ? Moi, le démoulage n’était pas parfait, mais c’etait correct, quand meme …
Vilaine tentateuuuuuuuuuuse!!!!!!!!
Punaise y’a du nestlé dessert blanc????????????? Hmmmmmmmmmmmm je me taperai bien un de tes petit coeur moua mon dieuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est chouette ! Je ne connaissais pas du tout. C’est une très bonne idée pour les prochains « thés entre copines ». En plus ça a l’air facile…
oh tu as raison, je n’avais pas pensé à offrir ça à mes copines lors d’un thé !!!! un « girlie thé », ça sera sympa !!
@Mélu : ok, apres le sport la semaine prochaine 😉
Ou lou lou, mais ça m’a l’air beau et bon tout ça 😉