Quand le PageRank chute et que je vire en mode panique …
Si il y a bien quelque chose que j’ai appris depuis que je suis blogueuse, c’est à vérifier mon PageRank régulièrement, pensant qu’il est gage de qualité d’un blog pour Google. En commençant avec canalblog, j’avais atteint rapidement un PageRank 3 sans décoller plus que ça par la suite. Avec WordPress, il m’a fallu deux mois à peine pour atteindre un PageRank 4, que j’affichais avec fierté sur mon blog, via divers outils proposés sur le web.
Pour info, le PageRank est une sorte de note qui est censé mesurer l’intérêt d’un site ou d’un blog. Le PageRank a été inventé par Google : c’est un système utilisé par les moteurs de recherche pour déterminer la popularité, l’intérêt d’un site internet. Il est lié au nombre de liens qui pointent vers lui, considérant ainsi que plus on parle de vous, plus vous êtes intéressant. Mieux : plus des gens intéressants (=bien rankés) parlent de vous, plus vous êtes dignes d’intérêt. Alors, plus intéressant que Wikio pour moi, il y avait le PageRank ! Et avec mon PR 4, j’étais plutôt contente pour un début …
Jusqu’au jour où j’ai vu mon PR passer à -1 !!! Oui, moins 1 ! Ce fut la panique totale … Cela voulait-il dire qu’ Encore sur le Net n’allait plus exister aux yeux de Google ? Plus de pages indexées, plus de fréquentation, plus de lecteur, plus de blog ? Après avoir connu les méfaits d’un hacker, il y a quelques temps, voilà maintenant qu’il me faut faire face à cela. Ni une, ni deux, je cherche … sur le net, ce qui a pu se passer : on y parle de vol de PageRank, de sanction de Google, de site Blacklisté. C’est une sanction appliquée par Google pour les sites qui ont utilisé des techniques « interdites » pour améliorer leur référencement. Avec mon PR à moins 1, j’ai cru que j’y passais, par conséquent … Il m’a donc fallu rechercher où j’avais pu commettre des erreurs récemment. J’ai englouti mille et une lectures de forums, sites web, les conseils Google aux webmasters, ne comprenant parfois rien au vocabulaire utilisé. Un week-end entier à réfléchir, chercher, téléphoner (au secours Sublime, au secours Yann, au secours Jacques, au secours Léo, etc …)
Mais j’ai retenu ceci des erreurs que j’aurais pu commettre, d’après ce que j’ai compris, ne sachant toujours pas laquelle exactement m’avait réellement pénalisée :
– Je venais de souscrire au programme Linklift, insérant des liens sponsorisés payants sur mon blog, très mal vu par Google. Pourtant, ils étaient en rapport avec mon blog, mais c’est ainsi, c’est mal vu. La plupart des gens qui ont perdu leur PR du jour au lendemain avaient souscrit à ce programme … Même si l’attitude de Google n’a aucun sens selon Linklift, c’est un fait, Google n’aime pas.
– Je venais de m’inscrire chez Bloglebuzz afin de « copier-coller » des articles sur mon blog moyennant 5 euros par article. C’est peu rémunérateur, mais à temps partiel pour élever la puce, tout était bon à prendre ! Le souci est que 1) le « duplicate content », Google n’aime pas ça et 2) dans un de ces articles, on y parlait poker. Or, on dit sur le blog de Linklift (et j’aurais au moins appris cela) que Google bannit « les 3 P » !
Envie de savoir ce que sont les « 3P » ? tapez « linklift 3P » dans Google 😀 Hé oui, c’est comme dans Harry Potter : je n’ose pas prononcer son nom de peur de me retrouver avec une sanction à nouveau !
– Je venais aussi d’établir un partenariat avec Rue du Commerce qui exigeait un lien vers leur site en « follow » , là où je l’avais transformé en « nofollow » : peu probable, malgré tout, car d’autres blogueuses l’ont fait sans souci.
– Enfin, tous les outils récupérés sur le web pour annoncer son PR, proposer des encarts de pub, afficher des compteurs sous forme d’icônes, ne sont finalement là que pour leur faire de la pub. Exit par conséquent tous les boutons qui occupaient ma sidebar et vampirisaient mon thème wordpress en le tronquant.
Finalement, j’ai demandé à Google de réexaminer mon site après avoir viré Linklift, les articles poker, les liens en « follow », les échanges de liens et les articles qui n’avaient rien à voir avec mon blog. Après des semaines d’attente et d’angoisse, Encore sur le net existe toujours, est toujours indexé chez Google et a récupéré un PageRank 2, dont je me contente finalement, après avoir enduré un PR-1. C’est moins que mon autre blog, Pla-Net Déco qui est PR3, et qui pourtant a moins de fréquentation, de pages indexées et de backlinks. Je me demande d’ailleurs si la sanction est définitive, si j’ai une chance de rattraper mon PR4 ou si je suis condamnée au PR2 ? La bonne nouvelle ? Je n’ai pas perdu mon lectorat, mes stats se portent bien selon WordPress et Google Analytics, j’ai continué à avoir des propositions de partenariat, des articles sponsos …
Depuis, j’ai pu lire que le PageRank est devenu obsolète, voire qu’il n’existe plus, laissant place au TrustRank ou au nombre de Backlinks. Charabia pour moi ! Je me contente de me fier à mes statistiques, sans faire de course au PageRank, parce qu’après réflexion, je me régale à écrire, à embellir, à décorer ce blog, avec parfois quelques cadeaux Bonux, et c’est bien tout ce qui compte. Mais tout de même, quand le PR n’est plus là, il manque, c’est bête à dire !
Inévitablement, comme lorsque j’ai failli me faire hacker mon blog, je me suis posée la question métaphysique de la blogueuse : s’il fallait tout recommencer à zéro, est-ce que je le ferais ? Oui, oui, et re-oui, car bloguer est un agréable supplément d’âme (parmi d’autres) …
Article, très intéressant. Si tu as d’autres questions, on en discute via mail ! Tu n’es vraiment pas la seule à qui ce genre de pb arrive, et non les sanctions ne sont pas définitives. Après il faut être certains d’avoir réglé ce qui ne convenait pas à Google et son algo, comme je te le disais via mail 🙂
Ouh là, je ne suis pas tout ça et tant mieux car je me ferai des cheveux blancs.
L’essentiel est tes articles, tes visites et tes coms.
Au fait, j’espère que tes élèves seront sages
En effet, le pagerank devient de plus en plus obsolète et son calcul est très aléatoire. Il ne reflète plus bien la popularité d’un site. Mais il faut savoir que Google travaille sur un nouveau moyen de calcul de pagerank, qui lui s’attachera plus à la vitesse du site, son ergonomie… Des choses un peu plus importantes pour les lecteurs.
Personnellement, je n’accorde pas d’importance au pagerank.
Si tu n’as pas envie d’avoir de mauvaise surprise avec ton blog (hacker par exemple), tu peux toujours faire des sauvegardes de tes fichiers et de ta base de données. On ne sait jamais ;).
Très bon cet article, ça nous servira de leçons. Merci Sounie.
Ktycat pour ses sauvegardes je suis son ange gardien…avec mes services ont fait des sauvegardes plusieurs fois par jours pour tous nos clients 😉
Tu a oublié tes stats sur awstats 😉 bien plus fiables pour connaitre ton nbx de visites 😉 cependant il faut toujours avoir plusieurs outils comme tu le fais 😉
Allez ma belle rassure toi tu est toujours dans la courses
Que d’aventure le pagerank.
Moi, je suis 2 et je m’en porte très bien (d’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, je ne savais pas que ça existait!!!)
Tes lectrices sont toujours là, c’est l’essentiel!
ça rigole pas chez Google dis donc!
mais comme tu dis, l’essentiel c’est que n’ait rien changé en lectorat et propositions… sauf que tu as moins de boutons de pubs 😉
@Carole : oui, c’est appréciable, n’est-ce pas ?? J’aime pas quand c’est bourré de pubs !!
@Pearl : exact ! j’apprécie plus vos comms que les stats en plus !
@Sublime : je confirme !! C’est mon ange gardien et hebergeur de blog ! merciiiiiii !!
@Tititropfolle : c’etait le but, vous prévenir pour ne pas faire les mêmes bêtises.
@Ktycat : je ne savais pas, tiens !
@Angelita : voilà, tu as tout compris ! Toi tu suis plus Wikio, peut-être, je ne sais pas … C’est un peu pareil,en fait, ça marche aux links 😀
Mes élèves sont sages, un peu pleurnicheurs (normal) mais sages ;-D
Faudra que je me repense là dessus… Mais en même temps comme je commence un nouveau blog…. Ma foi…. 😉
Et ben… Je savais pas que tu pouvais te faire hacker ton blog… comment on fait pour s’en protéger ?? moi je suis sur blogspot (et j’ai acheté mon nom de domaine), mais cte histoire me stresse assez !!!
Je ne sais pas, avec les plateformes gratuites, tu devrais être plus protégées … Il faudrait demander à Sublime …
Affaire à suivre… ! 😉
Il faut déjà avoir la plus élémentaire des précaution… ne pas donner son accès à tout le monde sous prétexte qu’ils vous assurent mieux connaitre que vous et pourront vous booster le blog…
Eviter les mots de passe avec le prénom d’un proche ou bien une date de naissance…
On est pas plus protégée sur une plateforme gratuite qu’ailleurs car les failles de sécurité peuvent exister sur les serveurs ou bien sur le dev des blogs (type wordpress) tout est possible, mais en règle général je vous déconseille les hébergeurs à taille gigantesque car en cas de problème pas de réponse ni d’aide…Sauf si vous vous sentez bien avec leur interface et que vous ayez envie de faire tout par vous même 😉
Chez nous on a une autre politique, on assiste autant que possible car chacun son métier 😉
Merci Sublime ! Je dois dire que je ne changerai pour rien au monde !! Kabia m’a sauvée la vie plus d’une fois et on peut les joindre si facilement … Et une sauvegarde toutes les heures, ça rassure tellement !
Je ne savais pas tout ça, tu m’en apprends des choses ! c’est Bloglebuzz qui a mis le caillon si j’ai bien compris ?
Non, Linklift, surtout !!! Mais les articles poker de Bloglebuzz, possible aussi ….
Très bon article.
Bien dit!
Amitiés
Elisa, Argentine
Je n’ ai pas tout bien compris mais ça m’ intéresse ton histoire de PR . Je vais me pencher là-dessus …