J’ai testé … un cours de Pilates avec CoachClub
Impossible d’accéder au site Coachclub depuis quelques temps, avec mon vieil ordinateur sur le point de rendre l’âme. C’est réparé, j’en ai un tout neuf, un cadeau d’anniversaire en avance, pour être plus souvent Encore sur le net !
Je continue les cours de salsa, sur le site, et je finis toujours avec un cours de Pilates, avec les coachs Rosalba et Joe.
Première question : on prononce « pilate » ou « pilatès » ? Les deux, comme on veut … La discipline porte le nom de son créateur, Joseph Pilates, et repose sur des exercices visant à avoir une colonne vertébrale plus souple, des articulations plus aisées. Les muscles travaillent en synergie et on apprend à respirer correctement, ce qui est tout nouveau pour moi. Je m’aperçois parfois que je suis en apnée dans certains exercices, respirer correctement me demande une concentration phénoménale … On travaille sur l’engagement du périnée, les muscles profonds de l’abdomen et la respiration costale, pour ressentir pleinement le mouvement. C’est de la gym douce visant à renforcer les muscles posturaux (Merci à Isa et Loïs pour leurs explications)
Bon, rien à faire, je n’ai toujours rien compris à cette histoire de respiration : j’ai bien intégré qu’on cherchait « l’étalement des abdos » et non la crispation, mais le coup de l’image du tube de dentifrice que l’on cherche à vider pour expliquer cette respiration, je fais un blocage … Pas grave, on passe vite à autre chose … je ne désespère pas, je finirais bien par comprendre !
Le mouvement de bascule du bassin, ça, j’ai compris ! A la fin de la séance, on nous pose des questions sur notre état au niveau de l’essoufflement ou des douleurs articulaires, afin d’adapter la 2ème séance. On a la possibilité de refaire la séance si quelque chose nous a échappé, c’est vraiment bien pensé pour nous faire évoluer à notre rythme.
Pour conclure, je crois que je m’amuse bien plus avec des cours plus toniques… Vivement le prochain cours de salsa ! Je ne lâche pas l’affaire pour le Pilates, en revanche. Je vous tiens au courant de mon évolution sur CoachClub … Rappelez-vous, vous pouvez essayer gratuitement pendant 15 jours, sans engagement.
Cela fait environ 3 mois que je pratique les cours de pilates, je pense qu’il est très difficile de s’y mettre avec un coach virtuel. Ce sont des exercices difficiles et la coach est toujours là pour nous reprendre et mieux nous expliquer. J’aime beaucoup en tout cas, si tu as l’occasion d’essayer en salle, n’hésite pas ! Par contre, c’est sur le long terme que c’est efficace alors il faut persévérer.
Quant à la salsa et autres cours, je trouve ça sympa devant son écran 🙂
je te remercie pour ton intervention, je crois en effet que je vais tester avec un coach réel juste pour savoir ce que c’est et ne pas rester idiote sur le sujet !!! 😀
Ah tiens, c’est drôle, j’organise un concours avec eux en ce moment même sur mon blog.
Eux qui hier ne connaissaient pas les blogs de filles vont être ravis de voir qu’on est plusieurs à en parler ! 🙂
Ah la technique Pilates! J’adore! Je fais des cours et j’en donne.
Le coup du tube dentifrice par contre, je ne vois pas non plus. Enfin je comprends ce qu’ils veulent dire mais l’image n’est peut-être pas super bien choisie.
Ah tu donnes des cours, de pilates, mademoiselle la danseuse, je ne savais pas !! waou !!!
Et oui, c’est ça qui est bien quand on s’est investie en danse: on a eu le goût (et aussi l’obligation) de toucher aux disciplines un peu annexes comme la barre à terre, le yoga, le pilates. En fait, les tout 1ers exo de pilates je les ai fait sans le savoir grâce aux barres à terre de ma prof qui incluaient de nombreux excercices. Ca m’a plu et j’ai donc continué.
Ah le yoga, c’est pareil, un monde à part, pour moi … La barre à terre en revanche, ça me manque !!
Faut que j’essaye !!!