Le Dog Dancing : du sport pour les chiens
Je n’en finis plus de découvrir des sports originaux et de vous les faire partager ! Le plus insolite à mon goût est cependant le Dog Dancing (si, si, c’est exactement ce que vous pensez !) : il s’agit d’aller fouler le dance floor avec votre chien pour l’éduquer …
Il y a des clubs cynophiles spécialisés dans la discipline ! Ce sport étrange est né aux Etats-Unis (comme souvent) et porte le nom de « Canine Freestyle » en France. Le but est de créer plus de complicité entre le maître et le chien par l’intermédiaire du jeu, puisque l’animal découvre l’obéissance sans contraintes… Médor doit réellement se familiariser avec une chorégraphie et exécuter les mêmes pas que son maître, même si on s’adapte au tempérament de l’animal. Tous les styles musicaux sont permis, les costumes et les figures aussi et il n’est pas nécessaire d’être danseur pour faire du dog dancing. Seule contrainte : que la croissance du chien soit seulement terminée (entre 12 et 18 mois) pour protéger les os et les articulations encore fragiles. Le chien est récompensé par une friandise ou un câlin à chaque fois qu’il répond correctement à une demande. En 6 mois, il peut apprendre une dizaine de figures. Fou rire …
Qu’en disent ceux qui ont essayé ? Au bout de quelques semaines d’apprentissage, il semble que Médor écoute davantage et s’assagit. L’idéal est de faire des séances courtes de 15 minutes par jour … Mouha ha ha, excusez-moi, mais je demande vraiment à voir ou à tester, car j’ai des doutes !
Je me prends donc à imaginer tout partager avec mon chien pour créer plus de complicité : mon amour de la danse, les tutus, le rose … les talons ?
Pas sûr que Médor appréciera !
Dans la même lignée, j’ai appris qu’une éleveuse avait créé une salle de sport pour chiens, à Nalinnes en Belgique. Moyennant 5 euros, le toutou pourra courir sur un tapis de course adapté à la clientèle canine. Depuis, la dame est devenue coach sportif pour chiens … j’aurais tout entendu, moi !
Ceci dit … du Fitness Dog voire un Dog Jam ou ça existe aussi ? Je sais, je suis incorrigible 😀
Excellent !!!!
Ah oui, j’avais vu ça aussi. Ca m’avait bien fait rire. Pourtant je fais partie des gaga des bêbêtes (je fêtais l’anniversaire de ma petite chienne entre autre) mais là hein, bon. Surtout que ça doit coûter pas mal de pépétes ces ateliers. C’est pas la crise pour tout le monde. Tant mieux pour eux.
Ah et puis, j’ai essayé plusieurs fois mon petit tutu à mes chiens: ils n’ont pas du tout aimé. Ceci dit c’était il ya très longtemps, les chiens ont peut-être évolués depuis?
Ah toi aussi tu fêtes l’anniv de ton chien ?? décidément … 😀
Oui je pense aussi que ça doit coûter cher ce truc là !!
Tu as osé le tutu ??? Ah oui, t’es plus mordue que moi alors ! 🙂