Call of Duty Black Ops
Toujours surprendre son lectorat ^^… Non, je ne suis pas soudainement devenue adepte de la guerre sur Xbox 360, et encore moins des jeux-vidéos. Mais quand on a la chance d’avoir comme ami quelqu’un qui a la plume aisée et aguerrie et qui écrit sur le site Sens Critique, on en profite.
Je laisse donc le clavier à Bud , call of-addict … sur mon blog de fille 🙂
« Les gens sont gentils ….. »
Naturellement, c’est inné, l’homme est bon, pense à son prochain, souhaite toujours le bonheur de l’autre, son épanouissement …. nous sommes le 11 novembre, et nous nous devons de célébrer la paix dans le monde, la fin de la barbarie …… oui mais voilà le dernier Call of Duty de Treyarch, Black Ops est sorti il y a 2 jours, et un peu comme un bâton de dynamite sur un gâteau d’anniversaire, cette bombe vidéoludique est bien décidée à venir gâcher la fête.
2 jours après sa sortie, la lumière sur la nature humaine est enfin rétablie, car au travers de 3 millions de parties jouées (principalement, voire exclusivement par des occidentaux), 8,924 tonnes de C4 ont déjà été lancées, 109,704,035 tirs dans la tête ont été effectués, 1,733,477 bombes ont été posées, 21 Milliards de coups de feu ont été tirés, et les victimes de Black Ops représentent déjà en 2 jours donc, 0,20 % de la population mondiale, et au terme de cette démonstration technique du moteur de stats, ultra performant du jeu, Treyarch se permet de conclure par un attendrissant « Bonne journée ».
Le jeu, qu’est ce que c’est ? Comme d’habitude pour un Call of, une campagne solo pas très longue, spectaculaire mais oubliable et un multi survitaminé, surpeuplé et traitée aux petits oignons, Treyarch se paye même le luxe de nous offrir, entre autres (d’autres surprises s’ouvriront à vous si, lors de la scène d’accueil, vous décidez de vous libérer de vos chaînes en tripotant LT/RT), un mode Zombies, jouable en solo, mais prenant son ampleur en multi, reconduite directe et ameliorée de la bonne idée de World at War (Tant decrié par « Feu ? » Infinity Ward).
Alors intéressons-nous plus particulièrement à ce multi, cœur du jeu, le reste n’étant que bonus, les concepteurs ont su tirer les leçons du passé et ont tiré le meilleur de tous les CoD, beaucoup plus proche d’un CoD4, out la bombe atomique, le manque de flow, l’évolution de son soldat est réellement addictive et se fait au travers de CoD points, argent du jeu, permettant de débloquer les atouts bien pensés, revue a la baisse et à la raison, suite au déluge d’atouts proposé par MW2, principale cause de non-adhésion de beaucoup de joueurs à la version précédente.
Les modes historiques sont toujours présents, Match à mort en équipe, Domination, Recherche et Destruction, etc … et de nouveaux apparaissent, dont le très intéressant, Match à Paris, succès des jeux en ligne aidant, qui permet de miser des CoD points afin de remporter un petit pactole si présence sur le podium à l’issue du match et ce, au travers de sessions assez particulières, très fun, ou par exemple les armes de tous les joueurs changent toutes les 45 secondes.
Les maps (autre point noir de MW2) ont elles aussi été travaillées avec un grand soin, rien n’a été laissé au hasard, et au-delà du design soignée de celles-ci, elles offrent des possibilités tactiques réellement intéressantes, les développeurs ayant même pris la peine de prévoir des ouvertures dans les murs ne pouvant être franchies que par les RC-XD, les petites voitures télécommandées explosives très utiles et très fun à diriger.
Pour finir, un petit mot sur l’incroyable mode vidéo qui permet d’enregistrer, écrans et vidéos de parties jouées afin de les proposer a ses amis ou à l’entière communauté, ce mode exhaustif en fonctionnalités, très intuitif vient donc habilement parfaire un mode multijoueur qui fera indéniablement date dans l’histoire du FPS, du jeu-vidéo et par extension tragique …. de l’homme.
Allez, bonne journée soldat, moi, j’y retourne …
Je vous invite aussi à aller voir sur le site sa critique du film Piranha 3D … un bonheur simple, efficace et concis !
Pour info, retrouvez-moi aussi sur Sens Critique 😉