Accueil > Maquillage, cosmétiques et bien être > Opération sauvetage ongles cassants et dédoublés

Opération sauvetage ongles cassants et dédoublés

sur une idée de Méluzine Ficanasse …

Mes ongles étaient déjà fragilisés avec tout ce que je leur faisais subir. Je me lave les mains 15 fois par jour et depuis que j’ai arrêté de me faire poser du gel sur les ongles, c’est une véritable catastrophe ! Dès qu’ils repoussent, au moindre choc, ils se dédoublent, se cassent, impossible de jouir pleinement de mon vernis Chanel 509 Paradoxal ! C’était sans compter l’intervention de ma soeur Méluzine, la pro des conseils makeup et soins naturels.

1ère étape : le gommage à base de sucre et d’huile d’olive pour enlever les peaux mortes. Un coup de lime pour égaliser les ongles et leur donner un aspect « carré » : le côté arrondi les soumet plus aux chocs et donc au risque de dédoublement … Puis, un bain dans de l’eau salée et citronnée pour les fortifier.

On termine avec l’application de la Crème Abricot de Dior, le baume magique pour les ongles fragiles et dédoublés. C’est une crème orangée à passer sur les ongles en massage. A utiliser de préférence le soir, pour éviter de repasser les mains sous l’eau juste après. Une  sorte de « masque de beauté et de soin » pour les ongles, à renouveler quotidiennement. L’idéal est de laisser les ongles à l’air libre, sans vernis même fortifiant dans un premier temps, car l’ongle doit maintenir un taux d’humidité normal pour durcir et se fortifier. Le vernis ferait un peu écran à tout cela et ralentirait la fortification naturelle. Allez, mes ongles sont vernis tous les jours de l’année, je les laisse respirer, c’est l’été !

Parallèlement, je prends Phytophanère en complément alimentaire pour cheveux et ongles, ça ne peut pas faire de mal…

2ème étape : le vernis durcissant et fortifiant. J’avais déjà tenté d’utiliser le kit Mavala, il y a quelques temps : un vrai fiasco ! Idem avec les vernis durcisseur de Gemey, achetés en grande surface. J’ai donc tenté le vernis fortifiant de chez Hérôme. Tout le monde dit du bien de ce vernis en forme de cône. Mais attention, rien que les vapeurs piquent les yeux ! Je préfère ne pas savoir ce qu’il y a dedans, du moment que ça marche … Après 7 jours pour mes ongles à l’état naturel, c’est l’occasion de les refaire briller un peu, avec un vernis réparateur pour commencer. La cure dure 15 jours seulement.

Bilan après une vingtaine de jours de « sauvetage » : la main gauche crie un début de victoire, mais la main droite a vraiment du mal à se remettre … les ongles déjà dédoublés le sont toujours mais poussent malgré tout, j’égalise avec la lime au fur et à mesure (le coupe-ongle est à bannir pour ceux-là) et je continue le vernis qui les rend plus solides … sans lui, ils continuent de se dédoubler et restent fragiles. En revanche, pensez bien à ne pas garder longtemps n’importe quel vernis car en s’écaillant, il entraîne les parties dédoublées de l’ongle. Le baume Dior pour les ongles semble les fortifier quelque peu, en effet, et le vernis Hérôme est bien plus efficace que les durcisseurs Gemey et compagnie. Mais l’opération sauvetage est loin d’être terminée, 15 jours ce n’est pas suffisant et la manucure & soin est à faire tous les 2 jours. Mais j’ai le temps, je continue à chouchouter mes ongles pour avoir le plaisir de remettre mon Chanel Paradoxal …

Vous avez une recette miracle peut-être ?

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , , , , , , ,

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS


9 commentaires à “Opération sauvetage ongles cassants et dédoublés”

  1. Juvaline dit :

    Bonjour,
    En tant que spécialiste des compléments alimentaires, je vous conseille une cure de nutriments dont vous devez manquer et qui pourraient facilement expliquer votre problème !
    Les ongles cassants peuvent en effet être dus à un manque de vitamines A, E, B (contenue dans la levure de bière), ou de fer ou de calcium. Le silicium peut également vous aider à avoir de beaux ongles.
    Juvamine a mis l’ensemble de ces actifs dans sa gamme « beauté des cheveux, de la peau et des ongles » que vous pouvez retrouver sur notre site :
    http://www.juvamine.com/univers/2-0/peau-cheveux-ongles.html
    que je vous propose de tester !

    Je me permets de vous laisser mon adresse mail dans cette optique.

    A très bientôt !
    Juvaline
    Pour les Laboratoires Juva

  2. Sounie dit :

    Je connaissais la gamme minceur, dont j’ai été contente. Mais pas cette gamme-ci … La tester ? Avec plaisir 🙂

  3. Jessica dit :

    J’ai le même problème que toi, j’ai les ongles qui se dédoublent. Je voulais tester cet hiver le kit Mavala, en quoi cela a été un fiasco?

  4. Sounie dit :

    Hé bien j’ai eu beau suivre la « procédure » , mes ongles ne cessaient de se casser, aucun changement même minime … Essaie, peut-être qu’avec toi ça marchera …. tiens-moi au courant.
    Avec Hérôme, j’avoue que je les sens vraiment solides pendant le vernis et qu’ils ont l’air plus solides après ces 15 jours d’opération sauvetage … Essaie aussi la crème abricot de Dior, si tu peux, il faut compter une vingtaine d’euros …

  5. […] » : le côté arrondi les soumet plus aux chocs et donc au risque de dédoublement … … Read More… OPERATION SAUVETAGE ONGLES CASSANTS ET DEDOUBLESBal a L’huileNorton Sharpening Stone Oil […]

  6. Krikette dit :

    Bonjour, pour moi aussi ongles cassants et qui se dédoublent très facilement! En ce moment j’essaie l’huile d’Argan,(vente en para-pharmacie et magasins bio) elle est excellente pour la peau, les cheveux et les ongles: son secret est que cette huile est hyper hydratante et ne produit pas un effet gras/collant.
    Etant incapable, la plupart du temps, de faire le ménage avec des gants il en résulte un beau carnage côté ongles et mains. Donc chaque jour je me masse avant d’aller me coucher en insistant sur mes ongles. Je commence à voir le résultat qui est encourageant mais je me limite encore aux ongles assez courts. Bien manucuré ce n’est pas mal du tout donc je vous livre ce truc qui n’est pas onéreux et qui marche ! A suivre 😉

  7. christina dit :

    j’ai fait le tour de beaucoup de blogs et tout le monde dit beaucoup de bien du vernis Hérôme du coup je l’ai acheté aujourd’hui et je démarre la cure ce soir.
    Avoir tout plein de magnifique vernis et ne pas pouvoir les porter parce qu’ils sont trop courts c’est …….. bouhhhhh !

  8. Sounie dit :

    Je comprends … Mais ceci dit, je complétais par une cure de compléments alimentaires de Juvamine, et franchement, c’était au top ! Essaie aussi le soin Agnès B au kiwi pour la repousse rapide des ongles …

  9. Sounie dit :

    Pour la cure :
    http://www.encoresurlenet.fr/2011/12/10/mes-petites-pilules-roses-concours-vitamine/

Laissez un commentaire