London : architecture (part 1)
Carnaby Street
J’ai été émerveillée par mon voyage à Londres ! Mis à part le froid humide et pénétrant avec lequel je n’ai pas pu composer, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville ! J’ai passé mon séjour les yeux levés vers les façades, avec une attention particulière pour celles des pubs.
Pub Churchill Arms, quartier de Kensington
J’étais subjuguée à chaque nouvelle ruelle : l’architecture de style victorien, avec briques rouges ou façades blanches, avec des arrondis, des portes colorées, des immeubles style cottage … Et tous ces jardins, Londres est une ville particulièrement verte !
Barkston Gardens, où se trouvait notre hôtel
J’avais l’impression d’être à la fois dans un film d’Hitchcock, de vivre une enquête d’Agatha Christie, d’aller sur les traces de Billy Elliott ou d’Harry Potter (vous avez remarqué cette culture littéraire et cinématographique ? ^^). Non, je n’ai pas poussé le délire jusqu’à aller à la gare de King’s Cross pour trouver l’endroit du passage 9 3/4 , si célèbre dans les aventures du jeune sorcier !
Mais j’ai été sur Baker Street, en souvenir de mes lectures de Sherlock Holmes, je suis passé à Portobello et Notting Hill sans avoir eu un coup de foudre pour autant, et j’ai visité le quartier dédié à Charles Dickens.
West Cromwell Road
Mes coups de coeur architecturaux restent le quartier de Soho et Carnaby Street, la rue la plus fashion de Londres, avec toutes ses couleurs, ses boutiques, ses restaurants et bars branchés, qui font de cette rue un monument à elle seule …
Un coup de coeur pour les portes … on est revenues avec plein de photos de portes ^^
… sans parler de l’immaculée Belgravia, avec ses petits balcons fleuris et ses arbustes taillés en rond. Ici, de nombreuses stars et personnalités politiques ont élu domicile, mais comptez environ 1 million de livres pour un appartement !
« Belgravia, écrivait Paul Morand, est l’archétype auquel toute l’Angleterre essaye de se conformer. Les maisons y sont le modèle parfait qu’imitent à des degrés décroissants dans le luxe, l’aisance et jusqu’à l’extrême pauvreté, toutes les autres maisons de Londres. »
Quartier de Belgravia
Oxford Street et Regent Street m’ont rappelé les Champs Elysées avec tous ces grands magasins dans de pittoresques bâtiments anciens. Le shopping sur Oxford Street fera l’objet d’un autre billet, mais l’architecture de ces anciens bâtiments vaut vraiment le détour. Londres de nuit est encore plus belle car les façades sont éclairées, et les décorations de Noël sont déjà prêtes, en cette fin d’octobre.
Oxford Street
En me rendant au Palace Theater pour aller voir la comédie musicale Singing in the rain, je me suis perdue dans le quartier chinois, enchanteur, près de Leicester Square (à prononcer « Leister square »). C’est aussi l’endroit où se trouve le temple du M&M’s sans aucun intérêt, finalement.
Palace Theater, Leicester Square
Londres regorge de théâtres jouant des comédies musicales, notamment près de Picadilly Circus. Impossible de ne pas s’offrir un spectacle de ce type en venant à Londres. Mon choix s’est porté sur la comédie musicale qui a bercé mon enfance, et pour le show sous l’eau pour de bon !
Picadilly Circus
Ce qui est formidable à Londres c’est que chaque quartier est chargé d’histoire. De Green Park, à Mayfair, le quartier des Beatles, Marble Arch, Waterloo, et j’en passe, sans oublier les maisons et la caserne des pompiers hantées !
Trafalgar Square
Mais le clou du spectacle reste la visite des grands classiques comme Bukingham Palace et la relève de la garde, le parlement et Big Ben, la tour de Londres, l’abbaye de Westminster, le National Gallery et le Tower Bridge. Je ne vous inonderai pas de photos car il y en a de bien plus jolies que les miennes sur le net.
Big Ben et le Parlement de Westminster, architecture néogothique
En résumé, j’ai ressenti le même engouement architectural que pour Paris ou Barcelone, la propreté en plus (Londres VS Paris), le soleil en moins (Barcelone VS Londres) …
A suivre : Shopping à Londres …
Génial ! En effet ça à l’air d’une propreté immaculée ! On est pin de nos quartiers parisiens dégueulasses !
Hâte de lire les prochains. 🙂
*loin w
Oui, et pareil pour l’insécurité ^^ !
Vraiment c’est une ville où on se sent bien. Mais ce froid, ce froid … Je suis vraiment une fille du sud, même mon corps me l’a fait comprendre 😉
Je comprends… Eh oui l’insécurité c’est chiant ! Ça m’avait frappé à Tokyo de pouvoir me balader tard sans avoir la trouille dans les ruelles sombres… Contente que ce soit comme ça à Londres aussi !
Comme toi je suis tombée amoureuse de Londres, c’est une ville où je pense retourner souvent. Tout est beau, le regard s’attache de partout, c’est franchement agréable. Mon gros coup de coeur a été incontestablement pour Big Ben et le Parlement, qu’est-ce que c’était beau …….