Barcelona : la Sagrada Familia
Depuis le temps que je voulais la visiter à l’intérieur … c’est enfin chose faite. J’ai profité d’un moment pluvieux pour quitter les rues de Barcelone et me reposer dans cet édifice vertigineux encore inachevé.
Force est de reconnaître que ça valait le coup d’oeil, mais j’ai une nette préférence pour l’extérieur dont les détails architecturaux m’interpellent plus. Je l’avais déjà vue en passant avec le Bus Touristique lors de mon premier passage à Barcelone, mais là, en sortant du métro, quand on se retrouve face à cette splendide basilique, on ne peut s’empêcher de rester béat d’admiration ! A l’intérieur, j’ai été transportée par les plafonds qui semblent toucher les cieux. Mais ce sont les tours extérieures qui donnent à la Sagrada tout son cachet, à mon sens. Quel dommage qu’il y ait encore ces nombreux échafaudages !
Sachez que la construction de la Sagrada, selon les voeux de Gaudi, se fait uniquement grâce aux dons de particuliers, d’entreprises ou d’oeuvres religieuses. Aucune subvention de la part du gouvernement ou de l’union européenne, alors même que certaines parties de la Sagrada sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi, la séparation de l’Eglise et de l’Etat est respectée !
Si vous souhaitez monter dans les tours, il vous faudra payer un ticket supplémentaire. et pour éviter les queues interminables, réservez votre billet sur internet, mais soyez sûrs de l’heure à laquelle vous venez, vous serez tenus par les horaires ! En attendant, vous pourrez admirer les artistes de rue près de la Sagrada.
Et pour arpenter le sol de cette basilique, sans emprunter les escaliers en colimaçon des tours, on met quoi ? Des chaussures sobres et chics compte-tenu du lieu, à moins que vous ne tentiez l’imprimé géométrique dans la lignée de Gaudi. Moi, j’ai choisi les escarpins haut perchés beige nude de chez Casadei.