Envie de bleu depuis la Casa Batllo
La Casa Battlo était sur la liste des édifices que je voulais visiter à Barcelone. Subjuguée, lors de ma première visite, par le Parc Guell, j’avais très envie de voir les intérieurs de Gaudi.
Si celui de La Pedrera me semblait un peu austère, celui plus coloré de la Casa Battlo promettait d’être plus attarayant. Et effectivement, moi qui voulais voir les azulejos de la cour intérieur qui baigne toute la maison de lumière, j’ai été comblée. J’ai fait la visite à l’aide de l’audioguide, mais finalement, je n’ai pas eu de coup de foudre pour ce bâtiment. Tout comme pour la Sagrada Familia, je crois que l’architecture extérieure m’interpelle bien plus.
Les azulejos rappellent la mer et si vous les regardez à travers les vitres, vous les verrez onduler. Cette maison, dans le quartier classique du Passeig de Gracia, paraît tout droit sortie d’un conte de fée avec ses colonnes et ses balcons arrondis et avec son toit évoquant les écailles d’un monstre marin ou d’un dragon. Le bleu et le vert de la façade évoqueraient l’étang où vit ce dragon mais il semblerait que ce soit la mer qui ait inspiré Gaudi pour cette maison construite pour un industriel du textile.
Il n’y a que des arrondis et des lignes courbes dans toute cette maison, même les niches, les plafonds voûtés et les portes ne dérogent pas à la règle. Le clou du spectacle reste la terrasse sur le toit de l’immeuble avec les cheminées torsadées telles de la crème chantilly. Le point de vue sur toute la ville y est assez intéressant.
Mais à ce prix-là, pas sûr que j’y retournerai … Heureusement, pour éviter les files d’attente, j’avais réservé les billets sur internet. Tout cet azul m’a donné des envies de bleu. Je me serais bien vue avec ces bottines tout en cuir de chez Buffalo arpenter les escaliers courbés de la Casa Batllo. Je crois que je ne vais pas attendre l’automne prochain pour me les commander !