La blanquette selon Encore sur le Net
Ici, il y a deux petits plats que l’on aime particulièrement : le tajine et la blanquette. Sauf que je ne peux pas m’empêcher de revisiter les recettes. Voici la recette de la blanquette de poulet … de la Baronne, parce que Mr sur le Net n’apprécie pas le veau et moi je préfère les patates au riz. Ceci dit, avec du veau, c’est le même déroulement !
Pour 4 personnes, il faut :
4 cuisses de poulet, 6 carottes, 5 patates (sauf si vous comptez servir avec du riz après), 1 oignon, 1 bouquet garni, 2 cs beurre, 3cs farine, 20cl de crème fraîche, 1 jaune d’oeuf, sel, poivre, huile d’olive.
Déroulement :
-Faites dorer les cuisses de poulet au fond d’une cocotte avec l’huile d’olive et l’oignon épluché. Pendant ce temps, épluchez carottes et patates.
– Jetez les carottes et les pommes de terre coupées en petits morceaux dans la cocotte et laissez saisir. Couvrez le tout d’eau froide et laissez mijoter 20 bonnes minutes.
– Filtrez et récupérez uniquement le bouillon à la passoire dans un saladier à part. Laissez refroidir le reste dans la cocotte.
-Dans une casserole à part, préparez votre roux blond : mettez les 2 morceaux de beurre à fondre puis incorporez la farine. Il faut être rapide et préparer un fouet pour éviter les grumeaux. Incorporez peu à peu le bouillon au roux blond jusqu’à obtenir une sauce veloutée onctueuse.
– Ajoutez la crème fraîche et le jaune d’oeuf. Versez cette sauce veloutée dans la blanquette restée dans la cocotte.
Le roux blond mélangé au bouillon.
Bon appétit ! J’ai préparé le tout avec mes nouvelles casseroles anti-adhésives et non cancérigènes dont le parle ici : Clic