J’ai testé … le concept Spivi
Je partage le clavier avec ma copine Estelle, aujourd’hui. Cela vous permettra d’avoir l’avis d’une sportive chevronnée et d’une autre plus axée sur le fun et l’ambiance 😀
Etes-vous bien parmi le peloton ? Ou vous êtes-vous arrêté pour faire un pique-nique ?
Tout nouveau concept de bike en France, découvert à XTRAINING Villeneuve-Loubet lors du dernier Téléthon et actif à notre planning de cours depuis janvier 2015.
Estelle, c’est quoi le Spivi ?
Ce système innovant transforme nos habituels cours de vélo en salle en intenses séances interactives et virtuelles pour plus de motivation, de résultats et de bénéfices.
Les adhérents que nous sommes évoluent au rythme de playlists hyper entraînantes concoctées par nos coachs qui guident le peloton dans des parcours alternant plats, ascensions et « contre la montre ». Jusque-là, rien de nouveau.
Les cours prennent une autre dimension avec ce concept 3D SPIVI qui intègre un ou deux écrans géants où chacun se situe à l’image grâce à un capteur aimanté sur son vélo numéroté, ou par le biais d’un « avatar » qu’il aura créé sur le site Spivi ou lié à son compte Facebook. Il recevra ainsi ses résultats directement sur ce compte dès la fin du cours. Pas moyen de sortir de la « zone verte » emmenée par le coach avec ce système ludique ! On ne peut se laisser « décrocher » !
Personnellement je trouve que ce système apporte un plus dans notre entraînement, un aspect « convivial » de « travail d’équipe » avec un petit côté « compétition » sympathique.
Par contre, on a tendance à se focaliser sur les évolutions à l’écran donc le rôle du coach s’en trouve un peu réduit, ce qui pour moi est dommage car ce que l’on recherche en cours est avant tout un échange.
Les yeux rivés sur l’écran …
A mon tour de donner mon avis.
En effet, la dimension conviviale et collective s’en trouve réduite, comme tu dis. En d’autres termes, l’ambiance en prend un coup ! Le coach qui dialogue avec ses adhérents, qui les incite à vivre pleinement leur entraînement, doit se sentir bien seul. Personnellement, je suis maintenant obnubilée par mon numéro de vélo à l’écran : suis-je bien dans la zone verte ?
Le côté compétition, je ne le ressens pas trop car je reste focalisée sur mon vélo : Me, myself and I … De temps en temps, je m’oublie pour décrocher un regard à la prof ou à mes amies parce que zut, je suis venue pour les voir et passer un bon moment avec elles aussi. Le côté positif est que si j’oublie le cardiofréquencemètre, ce n’est pas grave, la zone verte étant le seul indicateur, finalement. Mais je le reconnais, ça m’oblige drôlement à être sérieuse dans mon entraînement.
Enfin, n’espérerez pas voyager avec le Spivi, car même si la coach peut programmer une région ou un pays à l’écran, vous ne verrez que des arbres, des ponts, des routes et des voitures qui doublent le peloton. J’aurais apprécié un peu plus de paysages authentiques voire même quelques challenges ou surprises interactives. Mais ça doit être mon côté trop fun qui l’emporte sur ce sujet, à moins que Spivi n’ait pour challenge de faire des progrès de ce côté-là … 😀
Quel est votre numéro de vélo ? Dans quelle zone vous situez-vous ? Crédit photo : Spivi.com
Je termine avec l’astuce d’une amie qui veut sûrement rester anonyme : si vraiment vous n’arrivez pas à rester dans la zone verte, enlevez la résistance. Si j’ai bien compris, les données du nombre de tours de pédales sont prises en compte mais pas la résistance. Chuuuuuuuuuuut ! On n’est pas des tricheuses 😛
Plus d’info : Spivi.com
Nous sommes d’accord 😉