Recette facile des pommes d’amour
Voici une recette simple pour faire de véritables pommes d’amour comme à la fête foraine. L’avantage est que vous contrôlez les produits : ici, tout est bio, sauf le colorant alimentaire.
Voici ce qu’il faut prévoir pour faire 4 pommes d’amour :
-400g de sucre (de préférence blanc, pour que obtenir une belle teinte rouge. Moi j’ai pris du sucre blond bio, et le rouge n’est pas aussi chatoyant que les pommes vendues aux fêtes)
– 4 cuillères à soupe d’eau
– des piques à brochettes ou baguettes chinoises (plus solides)
– un jus de citron
– 4 pommes avec peau, donc bien lavées (j’ai pris des bio)
1) Piquez les pommes par le centre et les tenir prêtes à être trempées dans le caramel coloré en rouge.
2) Le caramel rouge : faites chauffer le sucre et l’eau dans la casserole jusqu’à ce que le mélange se teinte couleur caramel. Patience, ça ne se fait pas de suite non plus.
La cuisson n’est pas terminée …
3) Versez le colorant rouge pour obtenir une belle teinte (j’en ai versé à peu près 8 gouttes). Continuez la cuisson jusqu’à ce que le caramel soit bien lisse. Au début, pas de panique, le mélange n’est pas homogène. Attendez en remuant que le mélange soit bien lisse avant de retirer du feu.
Le mélange est prêt.
4) Retirez du feu et stoppez la cuisson du caramel rouge en versant le jus de citron. Remuez.
5) Trempez les pommes dans le caramel pour bien les enrober. Aidez-vous d’une spatule. Attention : il faudra être très rapide car le caramel va durcir assez rapidement.
6) Laissez durcir le caramel avant de croquer les pommes à pleines dents.
Petite astuce pour laver la casserole et retirer le caramel dur de vos ustensiles : soit vous refaites chauffer la casserole avec le caramel durci en y ajoutant un peu d’eau : le caramel restant va refondre et se mélanger avec l’eau. Vous n’avez plus qu’à vider le tout.
Soit vous faites tremper dans de l’eau très chaude : idem, le caramel va fondre dans l’eau et s’éliminer avec. Bref, en aucun cas n’essayez d’enlever le caramel tant qu’il est dur, vous casseriez vos ustensiles !
Bon appétit !
Pour les enfants, servez ceci avec une activité « pêche aux canards » : succès garanti, ils se croient à la fête foraine !