Les enseignants et la mode … pour répondre à Madame Claire O’Petit
C’est un sujet d’actualité depuis que tournent sur Twitter, Buzzfeed et Youtube les propos de la Députée, Madame O’Petit. Pour rappel, ça part de là :
«L’école publique est d’un laxisme incroyable, nous ne retrouvons pas du tout les mêmes problèmes dans les écoles privées. Il suffit d’avoir des règlements. Vous, les enseignants vous y êtes aussi pour quelque chose. […]
Quand on a entendu la semaine dernière que peut-être, il faudrait avoir des tenues tout pareil pour les enfants, regardez vous-même… Comment vous arrivez en classe avec des jeans dégeulasses, avec des cheveux qui sont pas possibles. Comment voulez-vous que les enfants vous respectent alors que vous vous ne les respectez pas dans votre tenue vestimentaire. À 99%, ils sont comme ça.»
Excusez-moi, mais je me sens obligée de répondre, c’est la démocratie ! 🙂 Pour commencer, je vais éviter de généraliser comme Madame, et parler de mon cas. J’ai un blog mode depuis des années, en plus d’un blog pédagogique, et ce blog a été classé dans le magazine « Elle » en 2009. Eh oui, en 2009, je faisais partie des « reines du web », 9e de la catégorie mode ! CLIC
Mais ne vivons pas dans le passé, aujourd’hui, je vous propose ma petite sélection de looks. Cristina Cordula validera ou non.
LE LOOK INSPECTRICE
Evidemment, on reste dans le très classique à cause de la fonction. Toutefois, on se démarque de ses collègues en arborant un peu d’originalité. Une combinaison sobre mettant en valeur des escarpins à talons raisonnables pour affronter les différentes visites dans les écoles. Pour les accessoires, on reste dans le camel, intemporel.
LE LOOK CONSEILLER PEDAGOGIQUE
En animation pédagogique, on n’opère pas trop de déplacement autour de l’ordinateur et du vidéoprojecteur, on a préparé son powerpoint ultra documenté et on l’affiche fièrement en hauts talons et petite robe. Et on donne à penser qu’on est une super woman, à la fois cultivée, en forme et classe.
LE LOOK PROFESSEUR DES ECOLES AU QUOTIDIEN
Oui, on peut être « à plat », je veux parler des talons, bien sûr, et avoir du style. Pour la PE active au quotidien, on opte pour un pantalon slim, une paire de ballerines sobres et on mise tout sur un petit haut à volants qui fera ressortir un léger hâle à la rentrée.
LE LOOK DE LA RECREATION
Si vous préférez les petites robes, pas de problème. Pour la récréation, on se détend et on dévoile ses courbes ! Toutefois, on met en valeur ses jambes avec de grandes bottes à petits talons, toujours pour le côté pratique.
LE LOOK SEANCE D’EPS
Le noir met toujours en valeur la silhouette. Un look Tara King pour se faire respecter avec un haut bi-matière et un legging moulant pour l’aspect combinaison, sans oublier les baskets fashion New Balance.
LE LOOK ANIMATION PEDAGOGIQUE
Un jean ! Oui, on a le droit ! On n’est pas devant les élèves en animation pédagogique ! Alors on sort les « junk-clothes » du placard, tout en étant fashion !
LE LOOK PROFESSEUR AU MASCULIN
Il faut bien penser aux hommes, présents dans notre profession. Madame désire un costume ? Pas de problème, mais on lui allie des baskets à la Justin Timberlake pour un look chic décontracté. Et ça fonctionne aussi pour la fameuse séance d’EPS 😉
LE LOOK PROFESSEUR EN VACANCES
Comme tout le monde le sait, les enseignants ont des vacances ! Pleinnnnn, il paraît ! Bon, ils ont du mal à aller jusqu’au Brésil avec leur salaire gelé. Et pourtant, ils ont aussi du goût pendant cette période 🙂 #autodérision
LE LOOK DEPUTEE
Eh oui, c’était incontournable ! Parce que moi aussi à bien y regarder j’ai des envies de relooking … J’avais déjà fait un post sur le chic de Rachida Dati avec ses bottes rouges, splendides.
Voici un look stylé avec une veste courte cintrée, un pantacourt laissant apparaître une jolie paire de talons pour mobiliser l’attention à l’Assemblée sans avoir à élever la voix pour se faire entendre et pour faire parler de soi … 😉
Hahahahaha ! J’adore ! trop classe tes looks sauf que moi je ne serai jamaiiiiis à plat !! enfin sans talons quoi ! hihihi !
Excellent. Et très jolie sélection. Merci
Désolée, Mme O’Petit dont j’ignorais totalement l’existence jusqu’à cet « incident »…. Je préfère 1 000 fois mon look (qui ne ressemble pas du tout à ce que vous décrivez) au vôtre. A bon entendeur…
Moi je veux avoir le salaire pour pouvoir me payer tout ça….
Oups, elle a oublié de mentionner cela. Pourtant, avec un salaire de députée, elle devrait être à la pointe de la mode cette dame, non ? Et si on sortait un webmagazine de mode réservé aux enseignants ? 😛
Bien vu Sounie … Oui la dérision est une des meilleures armes face à des propos outranciers …
c@t
a.l.s
Merci ! 🙂 Oui, c’est surtout tout ce qu’il nous reste 🙂 Et c’est plus fin que de hurler des propos sans aucun filtre …
Bonjour, vos looks sont magnifiques, mais, désolée, je suis enseignante au primaire et ne porterais ces looks QUE dans mon temps libre, jamais à l’école. a l’école, je m’habille le plus confortablement possible (en veillant instinctivemet à l’harmonie des couleurs et des formes, j’espère). Il n’y a aucun rapport avec la qualité de l’enseignement … D’ailleurs, le look de la dae en question est EFFRAYANT !
Oui, ce n’était que de l’humour 🙂 Pas question de changer sa tenue à toute heure de la journée, et je n’ai aucun doute sur la bonne tenue vestimentaire des enseignants. J’ajouterais, en direction de Madame la Députée, que je pense qu’à une fonction correspond surtout une manière de s’exprimer et de respecter les gens 😉