Gratin de pêches et crème d’amande
Les fruits d’été arrivent, j’ai envie de gratins de fruits ! Si les vraies pêches ne sont pas encore arrivées, on peut quand même réaliser cette recette avec des pêches au sirop.
Pour 4 ramequins, il faut : 6 grosses pêches bien mûres (ou au sirop), 150 ml de crème fraîche, 125 g de sucre en poudre, 125 g d’amandes en poudre, 1 oeuf entier et 2 jaunes, un sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de rhum, 20 g de beurre, sucre roux.
Avec de vraies pêches : plongez-les d’abord 1 mn dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide. Egouttez-les puis épluchez-les. Si ce sont des pêches au sirop, elles sont déjà prêtes à l’emploi.
– Préchauffez le four à 150°C
– Dans un saladier, battez le sucre avec l’oeuf entier et les 2 jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y le sucre vanillé, la crème, le rhum et les amandes en poudre.
– Beurrez des ramequins et versez-y le mélange jusqu’à la moitié. Placez-y les pêches entières côté bombé vers le haut ou coupées en morceaux (c’est moins esthétique mais plus facile à manger !) Complétez avec le mélange de crème si nécessaire.
– Placez au four pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la crème soit prise (secouez le ramequin pour vérifier)
– Saupoudrez de sucre roux et passez sous le grill quelques minutes pour dorer le dessus de la crème et les pêches, c’est encore meilleur !
une copine faisait cette recette avec des poires c était très bon aussi 🙂
ah, bonne idée, et c’est encore la saison ! Je vais essayer, tiens !
C’est une recette qu’on adore à la maison, et nous on opte souvent pour des abricotes frais ou en boite !!!
Bisous ♥
Oui, aussi ! Finalement, les fruits au sirop conviennent très bien pour les gâteaux.
ça m’a l’air bon en tout cas!!! C’est le genre de choses que je ne fais jamais (je ne jure que par le chocolat!) mais ça a l’air vachement bon!