Week-end de Pâques aux îles de Lerins
Et dire que j’écris ce billet au son de l’orage et de la pluie battante ! Pourtant, ce lundi de Pâques était ensoleillé à souhait. J’avais juré d’aller faire des courses pour les enfants et que rien ne saurait me détourner de mon projet . Sauf qu’une balade en bateau avec Emm et Audrey, ça ne se refuse pas !!! Mon grand était aussi de la partie, adorant les sensations fortes depuis le roof. Nous avons fait escale au petit port de l’île Sainte Marguerite, la plus grande des îles de Lérins en face de Cannes. Deux légendes lui sont associées :
L’une raconte qu’Honorat et sa sœur Marguerite ont combattu un dragon sur cette île qui, mortellement blessé, s’est envolé pour aller mourir dans les collines de l’arrière-pays, sur le lieu du village aujourd’hui nommé Draguignan.
Une autre légende relate l’arrivée d’Honorat sur les îles infestées de vermines et de serpents. Pour les rendre habitables, il déclenche un raz-de-marée, et reste lui-même au dessus de la vague en se perchant en haut d’un palmier. C’est cette légende qui est à l’origine de la palme du blason de la ville de Cannes.
Les îles ont été occupées par les espagnols de 1635 à 1637 mais ont été reprises grâce à Richelieu. Le clou de la visite reste cependant la prison du Masque de fer. Adepte des films de capes et d’épées, j’ai vu les 2 versions de l’Homme au masque de fer, celle avec Jean Marais et celle avec Léonardo di Caprio. En 1687, le fort de Sainte-Marguerite, prison d’État, reçoit le fameux Masque de fer. Le masque était sans doute en cuir ou en velours. Tour à tour frère adultérin de Louis XIV, secrétaire du duc de Mantoue, un dévoyé de haute noblesse complice de l’empoisonneuse la Brinvilliers, Molière, Fouquet, un espion italien, etc, son identité n’a jamais été établie.
Audrey et moi avons mis un moment avant de trouver la prison durant notre balade et ce, malgré l’indication sur le plan (l’orientation et les femmes …) Mais nous nous sommes égarées parmi des bâtiments et murets en pierre surplombant un paysage idyllique, pour mon plus grand bonheur ! Ceci dit, si vous prévoyez une balade en poussette, pensez à prendre le chemin goudronné de droite au lieu de prendre celui de gauche, bourré d’escaliers ! Il y a des restaurants et cafés et de quoi acheter des glaces ou boissons aux enfants, sur Sainte Marguerite.
J’espère vous avoir donné envie, les filles, de venir faire un tour sur la Côte d’Azur !
Tu sais que depuis que je suis installée dans la région, e n’y ai jamais mis les pieds?
Vu que la saison touristique commence, je crois que ça ne sera pas encore pour ces prochains mois…
Mais ça me donne envie!
Et merci pour le petit précis historique!
nous aussi on y va tous les ans avec les poussins avant que les touristes n’affluent! et quelle plaisir la sieste en poussette dans les bois frais de l’île pour le plus petit (et le grand quand il etait petit aussi d’ailleurs!).
Ah la Côte d’Azur … j’adore !
Très belles photos.^^
Humm… j’entends déjà le clapotis de l’eau et les cris des mouettes ! Ces petites îles sont comme un paradis sur terre (hors saison of course !). Tes photos sont très sympas en tout cas…
C’est magnifique. Je ne connaissais pas du tout cette île.
waouh, j’avais deja vu des photos de cette ile mais tu me donnes vraiment envie d’y aller !
Des dragons ? waouh je vais prendre le bateau moi 🙂
Chouette cette promenade !!
@Sublime : je savais que ça te plairait un truc comme ça !!
@Mathilde : merci, oui ce fut une journée très agréable et cette eau et cette vue …. bref, de quoi être zen !
@Cassandra : moi j’étais avec marco alors la sieste, si tu veux, c’est fichu ! Mais la balade, très sympa !
@Delphine : ah oui, il faut absolument que tu y ailles ! Je suis sûre que tu vas t’y plaire !
@La perchée de service : tant mieux, c’est le but !:-)
@Scheharazade et Angie : oui, moi je ne jure que par la Côte d’Azur ! Même si j’aime d’autres régions, je ne pourrais pas habiter ailleurs !
c’est sûr c’est superbe, si je pouvais je déménagerais illico moi…!!
Purée c’était people les îles de lérins en fait!! hihihi!!
Hé mais c’est pas vrai d’abord!!! y’a des femmes qui ont un super sens de l’orientation d’abord!!!! 😉
Oui t’as vu, qui aurait cru ?
C’est sublime!!!
Oui, ça donne très envie ;o)
Moi aussi ça me donne envie ! Il ets beau notre pays quand même ! 🙂
Superbe reportage, magnifiques photos. J’ai beaucoup aimé. Merci pour cette jolie balade. Bonne journée.
Hmmm, magnifique..
Tu me donnes envie, là.
Ca fait un moment que je voudrais y aller sur les îles de Lérins..
Que cest bien chez nous !! :p
(et un peu de soleil parmis toute cette pluie en ce moment oufff !!)
Ah moi je préfère Porquerolles, en fait je dis ça mais je suis jamais allées aux Iles de Lerins… J’habite la Cote d’azur… Mais tu sais que tu m’apprends un truc, je savais pas que l’homme au masque de fer était enfermé ici…