Pourquoi et comment porter bébé ?
Ma soeur Méluzine porte son bébé depuis qu’il a 1 mois et elle nous vante les bienfaits du portage et rectifie les idées reçues.
Quels sont les bienfaits pour bébé ?
– L’enfant porté participe à la vie de la maison et cela lui apporte les stimulations dont il a besoin. Il pleure moins et n’a pas à rechercher la sécurité des bras. Maman peut malgré tout effectuer ses tâches ménagères ou autres, les bras libres.
– L’enfant a besoin de contacts charnels pour développer son système nerveux.
– Des études récentes, comme celle parue dans Pediatrics en 1996, montrent que le bébé porté pleure moins à l’approche de la nuit, comme c’est souvent le cas des nourrissons.
– Le système digestif du bébé est très influencé par son état psychologique : un bébé porté et donc non stressé digère mieux, sans parler de la position verticale qui favorise la digestion et le rot, et diminue le reflux.
– Porter bébé favorise le développement de sa colonne vertébrale : elle est arrondie à la naissance alors qu’en position couchée, elle est déroulée et étirée.
– Dans un porte-bébé classique, le bébé est souvent trop harnaché, le système des sangles peut faire mal au porteur comme au bébé et peut s’avérer être ompliqué. Le Mei Tai est une bonne alternative au porte-bébé classique car tout est fait avec un système de noeuds très simple te ultra rapide avec des pans de tissus rembourrés et larges. Moi, j’ai testé et adopté ce sytème pour ma puce de 2 ans (les Mei Tai vont jusqu’à 20kg) lorsque je suis pressée, pour ne pas avoir mal aux bras ou au dos.
– Plus pratique que la poussette : avez-vous déjà essayer la poussette dans les escaliers, les escalators ou le métro ? le Mei Tai est bien plus léger et pratique, non ?
– Des bienfaits pour la maman : la plupart des dépressions post partum viennent du fait que les mères vivent mal la séparation avec leur bébé après 9 mois fusionnels. Porter bébé contre soi aide la mère à retrouver ces moments fusionnels.
L’écharpe nécessite un apprentissage mais il existe de nombreuses réunions de portage dans les villes. Le Mei Tai, ou Chinado, ne nécessite pas d’apprentissage tant il est simple, idem pour le sling pour porte bébé lattéralement. les prix tournent autour de 60 euros. Les écharpes n’empêchent pas bébé de respirer car l’air passe dans lesmailles de coton, ce qui fait que la chaleur de l’été n’empêche en rien le portage.
Enfin, il reste le regard de l’entourage qui attend souvent que bébé fasse son baluchon à 12 mois pour vivre sa vie ! 12 mois de vie, qu’est-ce que c’est ? Il est temps de le rendre autonome à d’autres moments qui vont devenir de plus en plus réguliers et longs. De lui-même, bébé demandera son autonomie te plus de liberté parce qu’il a été suffisamment rassuré auparavant.
Vous trouverez des liens de boutiques et plus de précisions dans le long article de mon ancien blog ici.
Il ne vous reste plus qu’à essayer !