Barcelona insolite
Tout a commencé par cette photo sur la plage de la Barceloneta. Je me suis demandé quelle pouvait bien être cette sculpture ?
Plage de la Barceloneta
Il s’agit de l’Estel Ferit, surnommée Els Cubs, de l’artiste allemande Rebecca Horn. Je pensais y voir un gratte-ciel rappelant la ville olympique toute proche, mais il s’agit au contraire d’un hommage au passé, aux petites bicoques-restaurants de bord de mer des pêcheurs. L’artiste a empilé 4 cubes, d’où son surnom, qui semblent à peine tenir l’équilibre. Lors des jeux olympiques de 1992, il a fallu refaire une beauté à ce quartier de Barcelone en y incorporant des sculptures contemporaines. J’ai mon explication.
Boutique Passatge del Temps, tout en bas de la Rambla, qui communique avec le Bar Bosc de les Fades
A partir de ce moment-là, je me suis amusée à photographier les petites curiosités de Barcelone qui m’interpelaient. Voici une petite sélection qui tranche avec mes articles sur l’architecture plus classique. Ci-dessus, une boutique dont les vitrines regorgeaient d’origamis et d’idées-cadeaux originales.
Escalier du métro Passeig de Gracia
Impossible de savoir quel artiste a peint les escaliers donnant sur l’extérieur du métro Passeig de Gracia. Si vous avez la réponse …
La Casa de los Ojos, Via Laietana
Perdue à la recherche du Palau de la Musica, je suis tombée sur cet étrange édifice à la façade classique devant et à la façade unie bleue à l’arrière remplies d’étranges yeux qui semblent vous scruter comme des webcams. Cette décoration pour le moins insolite est l’oeuvre de deux artistes qui ont rénové l’hôtel Ohla 5 étoiles.
Parc de la Ciutadella
Si évidemment le clou du spectacle reste la fontaine aux cascades dans le Parc de la Cuitadella, il demeure néanmoins une interrogation face à cet arbre qui trône au milieu du jardin d’enfant avec son tricot : aurait-il pris un coup de froid ?
Je suis revenue avec des tonnes de photos centrées sur des détails architecturaux, je me suis régalée. Il faut dire que Barcelone ne manque pas de monuments somptueux ou insolites que j’ai pu découvrir lors de mes nombreux kilomètres à pieds. Ni les sandales compensées, ni les baskets cette fois n’ont été efficaces sur la durée pour mettre mes petons à l’abri des douleurs. Que me reste-t-il ? Les Birkenstock ? Même pas en rêve. Alors les tongs via Spartoo, peut-être …
Celles-ci sont signées Roxy et ont pour nom … Barcelona ! Avec tous ces détails graphiques, elles portent bien leur nom !