Bien choisir les chaussures de bébé
Les chaussures pour bébé, vous les prenez avec ou sans voûte plantaire ?
Moi, j’ai toujours entendu dire, même par mon pédiatre, que de bonnes chaussures devaient tenir la cheville, avoir une voûte plantaire et être chères (= de grande marque), gage de qualité. Alors maman sérieuse comme je suis, j’achète chez Mod8 ou Babybotte, de préférence en vente privée pour ne pas me ruiner, ou chez Vertbaudet.
Babybotte
Seulement voilà, ma soeur Meluzine, toujours à l’affût des dernières recherches pour les babys, me prévient que les recherches en orthopédie et les techniques de fabrication des chaussures pour enfant ont évolué. A la naissance, le pied du bébé, en apparence plat, possède en réalité un coussinet graisseux qui, situé sur l’arche osseuse du pied, fait office de voûte plantaire naturelle. A ce stade, ajouter un soutien artificiel qu’est la chaussure à voûte plantaire ne se justfie pas médiaclement et pourrait écraser cette arche. Ce serait en fait aller à l’encontre de la nature. Progressivement, avec le développement et le renforcement des muscles et des tendons du pied, le coussinet de graisse disparaît . La cambrure apparaît à l’oeil et c’est vers l’âge de quatre ans que cette métamorphose s’ accomplie. Alors seulement, il est possible de s’apercevoir si l’enfant a le pied plat.
Alors pour me convaincre, Méluzine a offert à ma puce les plus adorables des chaussures. Je vous donne donc les liens vers ses boutiques chouchoutes :
– La marque Pediped fait une collection 1ers pas, avec des chaussures en cuir souple, avec 3 couches : 1 semelle en cuir, un coussinet absorbant les chocs et une autre semelle en cuir. Idéales en intérieur ou extérieur, les chaussures protègent les petons du froid, des cailloux, bouts de verre etc …
La collection Pediped Flex est pour les bébés plus grands, du 22 au 29. La semelle est en caoutchouc flexible et les chaussures sont livrées avec une semelle à placer en plus à l’intérieur si l’enfant a le pied fin ou est en début de pointure. On peut donc garder la même paire plus longtemps.
– La marque Preschoolians propose une semelle en caoutchouc solide et flexible, avec une gamme « 1ers pas » et « je marche bien ». Les chaussures sont livrées avec 3 semelles intérieures à choisir suivant la morphologie du pied de l’enfant. Le petit plus : la fenêtre transparente sous la semelle qui laisse voir les orteils de bébé (trop mignon), ce qui permet de voir si la chaussure va encore ou est trop petite.
– Les chaussures Rileyroos répondent au même concept : semelle souple, mais en 3 épaisseurs, solides et en cuir nubuck. Esthétiquement, je les trouve plus masculines et ce sont celles que je préfère pour les petits garçons.
– Il y a aussi les chaussures Robeez, mais un peu chères à mon goût, avec le même principe de semelle souple.
Moi, j’ai un faible pour les Pediped que je trouve esthétiquement plus jolies. Après, je vous avoue que je fais un mix des 2 types de chaussures : j’ai gardé mes Babybottes que je trouve absolument adorables .
J’alterne avec les jolies Pediped offertes par ma soeur. Pour le plus grand, j’achète chez Vertbaudet, Carrefour ou Décathlon, avec toujours une semelle en cuir à l’intérieur, plus hygiénique. Le seul principe que je respecte à 100%, c’est de ne pas réutiliser des chaussures ayant déjà servi à un autre enfant, car la chaussure a vieilli et s’est déformée différemment.
Retrouvez mon billet sur les chaussons en cuir pour bébés et enfants en cliquant ici.