Accueil > So gourmande > Je fais moi-même mes yaourts

Je fais moi-même mes yaourts

Enfin, presque, je me fais aider un peu par Alsa … C’était déjà le cas pour les macarons, je récidive avec les yaourts !

En fait, souvenez-vous, je fais déjà mes yaourts moi-même, parfois. Cela amuse et occupe les enfants et permet de réaliser différentes recettes avec des produits naturels. Pour cela, rien de plus simple : une bouteille de lait entier, un yaourt comme ferment lactique, un peu de lait en poudre pour la consistance et divers assaisonnements. Mais il y a des inconvénients : d’abord le yaourt industriel utilisé doit avoir une date de péremption assez longue car la date limite de consommation de vos yaourts en dépendra. Impossible donc de recycler les yaourts qui arrivent en bout de course dans le frigo. De plus, cela implique d’avoir des yaourts natures ou aromatisés bien solides disponibles au moment où vous avez envie de vous lancer dans l’expérience.

Mais avec Alsa, la solution est toute trouvée puisqu’ils commercialisent maintenant des ferments lactiques en sachets, prêts à l’emploi et surtout, sans additifs. Ils sont faciles à stocker et les yaourts sont bien consistants, sans être liquides. Et si vous avez envie de yaourts encore plus onctueux, sachez que ces ferments lactiques existent aussi sous le nom de « Mon Yaourt Maison Onctueux »  ; pour les accros au bifidus, optez pour les ferments  » Mon Bifidus Maison ». Quant aux ferments lactiques Alsa, ils contiennent deux bactéries : le streptococcus thermophilus et le fameux lactobacillus bulgaricus. Le yaourt résulte de la fermentation du lactose contenu dans le lait par ces deux variétés de bactéries. Les ferments Alsa contiennent également de la maltodextrine (ingrédient de la famille des glucides, largement utilisé dans les produits alimentaires)

Moi j’ai testé cette fois des yaourts à la crème de marron et à la vanille. Voici les recettes :

Yaourt Maison à la Crème de marrons

Pour 7 à 8 pots

Préparation : 8h au moins en yaourtière ; placez au moins 2h au réfrigérateur avant dégustation.

Ingrédients :

1 L de lait entier (de préférence à température ambiante)

1 sachet de Mon Yaourt Maison ALSA

7 à 8 cuillères à soupes de crème de marrons

Préparation :

– Versez le lait dans un récipient et ajoutez le sachet de Mon Yaourt Maison ALSA. Puis, mélangez avec un fouet jusqu’à dissolution complète des ferments.

– Déposez 1 cuillère à soupe de crème de marrons au fond de chaque pot et versez par-dessus la préparation lactée.

– Placez les pots dans la yaourtière, avant de la mettre en marche.

Yaourt Maison à la Vanille

Préparation : 8h au moins en yaourtière ; placez au moins 2h au réfrigérateur avant dégustation.

Ingrédients :

1 L de lait entier (de préférence à température ambiante)

1 sachet de Mon Yaourt Maison ALSA

3 sachets de Sucre Vanillé des Isles ALSA

30 g de sucre en poudre

Préparation :

– Versez le lait dans un récipient et ajoutez le sachet de Mon Yaourt Maison ALSA. Puis, mélangez avec un fouet jusqu’à dissolution complète des ferments.

– Ajoutez le Sucre Vanillé des Isles ALSA et le sucre en poudre, puis mélangez.

– Versez le mélange dans les pots, puis placez-les dans votre yaourtière, avant de la mettre en marche.

Vous trouverez d’autres recettes originales de yaourts sur des blogs cuisine très connus, dont celui de ma copi-net Anne de Papilles et Pupilles , avec un yaourt original à la pâte de sésame.

Notez que d’ordinaire, on vous propose de repiquer un des yaourts pour en faire d’autres, mais Alsa le déconseille, pour une qualité optimale du produit.

Pensez aussi que bientôt c’est la fête des mères et que pour l’occasion, Alsa & Moulinex offrent une réduction de 1O euros sur les yaourtières Yogurteo.

Article sponsorisé

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , , , , , , , ,

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS


17 commentaires à “Je fais moi-même mes yaourts”

  1. christina dit :

    a la crème de marron ? comme c’est étonnant …. 😉

  2. Sounie dit :

    oh là là, ma gourmandise préférée … avec le chocolat !! Ma soeur ne devrait pas tarder à venir rajouter son grain de sel 😛

  3. ktycat dit :

    C’est sûr qu’à première vue c’est intéressant d’utiliser ces ferments. Mais quand on sait que ce n’est pas optimal de réutiliser un yaourt fait avec ces ferments, on perd alors tout l’intérêt de faire ses yaourts soi-même. Sachant qu’il est presque impossible de rater ses yaourts avec des recettes comme celle que je propose sur mon blog. Alors pourquoi acheter ce que l’on peut avoir gratuitement ?

  4. Sounie dit :

    Mais de toute façon, ça me gêne de réutiliser un yaourt fait en yaourtière pour refaire d’autres yaourts, parce que la date limite de consommation entrant en ligne de compte dès le départ, je ne suis pas tranquille de réutiliser indéfiniment les yaourts. Je ne suis pas à quelques centimes d’euros près, tout de même, et le but n’est pas tant les économies, mais le plaisir de faire ses yaourts soi-même. Et vu la fermeté obtenue avec les ferments, je reste partisanne de cette solution à tout point de vue !

  5. ktycat dit :

    La date de péremption ne rentre pas en compte quand tu utilises un yaourt pour en faire un autre parce que c’est pour utiliser les ferments qui sont à l’intérieur de ce yaourt. Je peux t’assurer qu’il n’y a aucun problème de ce point de vue là. Pour la fermeté du yaourt, il suffit d’ajouter du lait en poudre (comme dans la recette que j’ai publiée sur mon blog il y a un an bientôt) et tu retrouves la fermeté que tu souhaites. Tu peux doser toi-même et je trouve ça encore mieux ! Chacun sa façon de voir les choses ;).

  6. Sounie dit :

    Je sais pour le lait en poudre, moi aussi, j’ai publié des recettes sur mon blog 😉 Mais je trouve quand même que la consistance est plus ferme, tu as déjà essayé au moins ?
    Quant à utiliser un yaourt, on te dit que le yaourt industriel de départ ne doit pas avoir une date de péremption trop proche car la date limite de conso de tes yaourts en dépendent …Je n’invente rien, c’est écrit dans la notice. Du coup, forcément, je me dis qu’à force d’utiliser les yaourts à chaque fois … bref, je me doute qu’il n’y a aucun danger, car d’autres l’ont fait, toi, notamment, mais c’est purement psychologique, ça me gêne …

  7. ktycat dit :

    Si tu as peur pour la date de péremption alors il vaut mieux que tu ne réutilises pas le yaourt :P. Il ne faudrait pas que tu deviennes malade rien qu’en y pensant !
    Pour les ferments lactiques, j’ai déjà testé en effet, mais ça me dérange (moi aussi psychologiquement…), je ne vois pas pourquoi encore acheter quelque chose alors que je peux le faire moi-même ;). On ne va jamais s’en sortir toutes les 2 !

  8. Sounie dit :

    MDR !!! Ben au moins mon article intéresse quelqu’un !!! 😛 Alors, j’en profite, as-tu une recette de yaourt au chocolat en yaourtière, qui marche ??

  9. ktycat dit :

    Pour tout te dire, je n’utilise pas de yaourtière mais juste une casserole :P. A l’ancienne ! Par contre, je n’ai jamais testé de yaourt au chocolat, donc je ne peux pas t’aider pour l’instant. Peut-être que je testerai plus tard, qui sait 😉 ?

  10. Morganecoq dit :

    Sisi ton article intéresse des gens ! Dès demain je vais demander à mon homme d’acheter le produit Alsa afin de tester !

  11. Sounie dit :

    Chouette !! Vraiment, je pense que c’est un bon produit !

    @Ktycat : je vais tenter un truc, alors 😉

  12. Carole dit :

    La crème de marrons ne passera pas par moi…
    j’ai testé aussi mais je ne suis pas un blog de cuisine très connu 😉 je suis convaincue en tout cas!

  13. Sounie dit :

    Ah ben je vais chercher ton article, alors, et je mettrai un lien d’ici 30 jours, quand je pourrai modifier mon article sponso ….
    je viens de tester une recette à la framboise, là, miam !!

  14. Morganecoq dit :

    J’ai cherché « mon yaourt maison » à carrefour mais je n’ai pas trouvé. J’ai tourné du côté du rayon de la farine/sucre etc.

  15. Sounie dit :

    Ah je ne sais pas si ils ont déjà sorti le produit …. je vais me renseigner …

  16. Marie dit :

    Bonjour comment puis je faire des yaourths au bifidus , et où comment me procurer du bifidus .
    Merci

  17. Sounie dit :

    Au rayon « Alsa », tu as des ferments au bifidus de la marque, tout à fait naturels, pour faire tes yaourts au bifidus avec la plus grande simplicité !

Laissez un commentaire