Perdre ses kilos émotionnels
On croit que l’avantage de la classe verte est qu’on va pouvoir se reposer un peu le soir : pas de repas à préparer, pas de ménage à faire. On se dit qu’après une journée bien remplie, on va pouvoir feuilleter une tonne de magazines féminins, et ficanasser sur la dernière tenue de Scarlett Johansen. Tout faux ! On a plutôt passé notre temps à consoler, à éponger les désagréments d’une gastro qui s’est répandue à tout l’étage des garçons, à réveiller ceux qui risquaient de mouiller leurs draps … Prendre une douche relevait presque du défi, mais rassurez-vous, les enfants se sont régalés ! Et moi, j’ai réussi à feuilleter 3 magazines seulement,et j’ai même mis de côté certaines petites choses fort intéressantes ! C’est le côté blogueuse qui sommeille en moi 😛
Dans le Biba du mois d’avril, j’ai lu le dossier spécial « maigrir, c’est aussi dans la tête » avec un test pour savoir quels types de kilos « émotionnels » on se traîne.
On sait toutes ce que signifie « manger équilibré », alors pourquoi à certains moments de la vie mange-t-on mal ? Simple : un petit coup de stress, de blues et hop, on se remplit l’estomac ! Explication scientifique de la pulsion en question : la nourriture est un anesthésiant qui barre tout net le passage aux émotions en nous empêchant d’y penser. On va de préférence vers des aliments riches en gras, plus moelleux et caressants en bouche, ou en sucre ; le sucre est un anxiolytique qui booste la sérotonine à l’effet apaisant. Donc, aucune chance d’avoir envie de faire une overdose de haricots verts pour plus de bien-être !
Kilos de réconfort, kilos de chagrin, kilos d’amour, kilos d’ennui, kilos de protection .. lesquels arborez-vous sur vos hanches, les filles ? Moi j’aurais dit tout simplement kilos de gourmandise, mais après le test, il apparaît que ce sont des kilos de réconfort, où le sucré est aussi doux qu’un massage relaxant. C’est pas faux. Il semblerait que ce soit l’apanage des gens qui ont peur de ne pas être à la hauteur, alors vite, mon plan n°1 sera de rédiger une liste de tout ce que j’ai réussi ! Et puis, dans l’article, le psy, le prof de sport et le nutritionniste y vont de leurs conseils. Le nutritionniste ne m’apprend rien que je ne sache déjà depuis que je fais la chrononutrition. Le psy conseille quelques séances d’hypnose … Si c’est Patrick Jane, alias, The Mentalist, qui me les fait suivre, je m’inscris de suite ! Le prof de sport me conseille un sport à endorphines, euphorique et déstressant : parfait, je me dope les endorphines au body jam tous les lundis soirs !
Alors, quels sports pour quels kilos émotionnels ?
Pour les kilos de protection, on préconise des sports ludiques 2 fois par semaine. Pour les kilos de stress, un sport de confrontation pour évacuer sa colère : judo, escrime, ring, tatami ou body combat, comme vous le sentez. Pour les kilos d’amour, préférez un sport qui exalte les sens en pleine nature… Pou les kilos d’ennui, optez pour des sports à sensation : planche à voile, équitation etc … Et pour les kilos chagrin, recherchez des sports d’harmonisation comme le yoga, le Taï Chi ou le Pilates.
Bon, je ne vais pas vous faire un résumé des 18 pages du dossier, mais ce qui est certain, c’est que le mot « régime » est sur toutes les bouches à l’approche de l’été. Ce qui me sauve, avant de m’exhiber en maillot, c’est que le soleil est loin d’être au rendez-vous sur la Côte : ça me laisse encore un peu de temps pour reperdre les 5 kg pris cet hiver. Vite, du sport bien choisi, un petit régime et une crème ! Si vous avez envie d’en savoir plus, je viens de voir que Biba a mis une partie du dossier et le test en ligne.
Et vous, vous vivez en mode régime aussi, en ce moment ?
Et merci à Chantal pour les magazines ! Tu nous la copieras cette classe verte 😉
intéressant, je vais faire le test 🙂
Je suis perpétuellement au régime ! Pas forcément à la diète, mais je surveille mon alimentation . Je suis un régime si tu préfères .
Contente que tu soies rentrée . 😀
Je vis en mode Weight watchers depuis qq semaines, et j’avoue que le mot « régime » ne fait pas partie de mon vocabulaire, je dirais plus « rééducation », « recadrage » alimentaire… avec évidemment obligation de travailler sur ces fameuses pulsions / cette gourmandise qui me fait me précipiter sur des gros gateaux bien moelleux plus que de raison !! Ceci dit j’ai lu le dossier dont tu parles et je l’ai trouvé plutôt imtéressant, même si j’ai eu du mal à identifier l’origine de mes kilos clairement!
Je ne fais jamais de régime car je n’ai absolument aucune discipline. Mais je lirais bien cet article pour me choisir un sport adapté.
Tu en as de saines lectures pendant ta classe verte! Je pensais plutôt aux IOs ou à « comment conduire une classe environnementale » ou encore le « guide de survie de la maîtresse parfaite »!!! lol
mais tu m’as bien regardée ?? 😛
Non puis, je les connais deja par coeur, ceux-là 😛 Je me décerne une médaille d’office !! J’en fais pas deja assez, tu crois ? C’te conscience professionnelle, je te jure !!
En mode « no stress, vu le temps, personne ne verra la cellulite »
😀
je le savais que j’avais trop de kilos d’amour…
pas trop au régime mais il faudrait…
j’ai 5 kilos à perdre là tout de suite…
Kilos du stress mais franchement qui aurait cru hein ? lol
Bon je vais allez faire de la méditation transcendantale moi
Kilos de protection …. C’est marrant jl’aurais parié !! En tout cas j’adore ce genre de test !
@Sublime : ça par exemple ! tu nous diras les effets de la méditation !!!
@Virginie B: pareil !!
super post merci pour ces conseils