La musculation avec les kettlebells, c’est fun !
Non pas que je me prenne pour Stallone dans Rocky qui lui aussi s’entrainait avec des kettlebells, mais franchement, c’est bien plus drôle et pratique pour faire de la musculation !
D’abord, pas d’attente pour avoir les machines dans ma salle de fitness : j’ai mon matériel, prêté par mon coach. Ensuite, ces poids aux allures de sac à main (oui, je suis une fille, je ne me refais pas !) font travailler la coordination et l’équilibre, du fait que le poids soit excentré : coordination, équilibre, chouette, ça va me servir pour la danse !
Pour info, « kettlebell » ne veut pas dire « sac à main », mais « bouilloire ». Ces haltères ont été nommées ainsi par les anglo-saxons pour leur forme rappelant une grosse bouilloire. Le kettlebell est une grosse boule en fonte sur laquelle repose une poignée. Ils étaient utilisés par les bodybuilders russes, mais comme dit précédemment, le travail musculaire convient à tous les sportifs, pour peu qu’ils soient bien assistés d’un entraîneur qui saura les guider, pour éviter toute blessure. La différence avec des haltères classiques, c’est que ce sont toujours les mêmes groupes musculaires qui travaillent, les autres s’affaiblissant. Les haltères kettlebell visent à développer puissance et explosivité, force et flexibilité … Waou ! Chez moi, c’est plutôt le côté fun qui prime pour faire travailler mes bras !
Source photos : Youtube, Michelle Khai
Comment ? Avec des kettlebells de 15 ou 20 livres, je fais des 8, le dos bien plat (oui, oui, bien plat) , je fais des mouvements de balancier, des descentes-levés, des épaulés-jetés devant la glace (et je prends la pause), je travaille mes triceps, mon équilibre sur chaque jambe et je finis par des abdos avec kettlebell.
Ok, c’est un programme de fille ! Il y a des exercices plus techniques à faire pour les hommes : messieurs, vous tentez les pompes sur le kettlebell ?